dimanche 23 mars 2014

59. Transition vers la foulée médio-pied : avant / après (1)

Voilà maintenant plusieurs mois que l'ebook Courir Léger - Light Feet Running est sorti, et j'ai le plaisir d'avoir des retours de lecteurs sur la mise en pratique.

Voici un premier exemple d'effet flagrant sur la chaussure, après 5 mois de mise en pratique des principes exposés dans le livre et donc d'un passage à une biomécanique médio-pied: on peut comparer les zones d'usure entre la Mizuno (avant) et La Merrell (après):









Merci beaucoup à ce lecteur pour ses photos !

3 commentaires:

  1. y'a donc pas que moi qui "fume" la partie latéral avant des chaussures. vous pensez que c'est normal?
    parce que du coup à la longue, à l'arret j'ai les pieds inclinés vers l'extérieur à cause de cette usure.. et en plus de ça comme peu de chaussures sont renforcés dans cette zone, mes chaussures ont une durée de vie limitée.

    RépondreSupprimer
  2. Un pied musclé avec une arche active est naturellement supinateurs. Le pied se pose sur le bord extérieur pour passer ensuite sur l'avant et finir sur le pouce avant la relance. Il est donc normal, à priori d'user ses chaussures sur le bord extérieur. Le fait qu'à l'arrêt tes pieds soient inclinés vers l'extérieur n'a aucune incidence sur la biomécanique, c'est juste un problème esthétique.




    RépondreSupprimer
  3. l'usure du talon est elle vraiment un bon indicateur de la foulée ?
    je ne me suis jamais "vu" courir (vidéo) mais mes chaussures sont assez usées à l'extérieur du talon.
    Et pourtant je n'ai pas l'impression d'attaquer par ce dernier, mais après un période trop sur l'avant (ouille mes mollets) je pense être plus à plat, quitte à venir lécher plus ou moins fort (le drop joue beaucoup) le sol avec le talon.
    Mes merrell mix master sont bien limées à l'extérieur du talon (mais à l'avant aussi)

    Mais de là à en déduire quelque chose ;)

    RépondreSupprimer