vendredi 14 janvier 2011

17: Analyse d'une foulée: Paula Radcliff

La foulée de Paula Radcliff dénote largement comparée à celle de ses concurrentes. On parle souvent bien sûr de son dodelinement de la tête comme d'un défaut. Mais ce qui est plus intéressant c'est d'observer les autres éléments de sa foulée, qui font qu'elle est différente de ses concurrentes ; cela apparaît très clairement quand on compare la foulée de Paula (à l'extrême gauche sur les photos) de celles de ses 2 suiveuses, qui elles ont une foulée plus similaire (à l'exception de quelques différences que nous verrons). Ces images sont tirées du marathon de New York.

Sur les 3 premiers clichés, on voit la pose du pied: Paula a un contact au sol avec un pied quasi-parallèle au sol, comparé à ceux deux concurrentes (la brune Goucher et la blonde Petrova) qui toutes deux ont un pied qui attaque plus avec le talon, leur pied étant alors nettement moins parallèle au sol : on peut remarquer qu'au moment de l'impact, la jambe de Paula est plus plié que celle de ses concurrentes : leur tibia est perpendiculaire au sol alors que celui de Paula ne l'est pas.






Concernant le trajet arrière du pied, on voit que Paula lève le pied plus haut vers la cuisse que ses concurrentes. L'intérêt d'un pied placé plus haut au moment de retour de l'arrière vers l'avant est l'énergie que cela induit et qui va ainsi permettre au genou d'aller plus haut avec moins d'effort.

D'ailleurs, s'agissant de la levée du genou, Paula et Goucher, sa concurrente brune, lèvent plus le genou que Petrova, la concurrente blonde, cette dernière ayant une foulée plus rasante : la concurrente brune lève le genou haut en grande partie pour compenser son buste plus penché en avant que Paula et la concurrente blonde qui toutes les deux gardent le buste plutôt droit :


On voit bien sur la photo ci-dessus la différence de hauteur de levée du genou des différentes coureuses ; la concurrente blonde lève peu le genou, la concurrente brune lève son genou à peu près à la même hauteur que celui de Paula mais plus rapidement :



Sur les deux photos suivantes, la différence de placement de la jambe est vraiment frappante entre Paula et ses deux concurrentes: alors que le pied des deux autres concurrentes est déjà passé à l'aplomb du genou avant, Paula a encore son pied très en arrière de son genou : on a clairement l'impression que l'amplitude de la foulée de Paula vient de l'avancée de son bassin et de son genou, alors que l'amplitude de la foulée de ses concurrentes vient avant tout de l'avancée du pied.  Ce mouvement d'avancée du pied de Goucher et Petrova sollicite les muscles du dessus de la cuisse. Paula n'a pas effectué cet effort et mobilise moins ses muscles du dessus de la cuisse. En revanche, le mouvement de Paula sollicite plus les muscles du buste notamment autour de la ceinture abdominale. Les jambes de Paula lui servent avant tout de support à moment de la phase de soutien alors que dans le cas de ses deux concurrentes elles doivent solliciter leurs cuisses et les muscles du dessus du mollet pour allonger leur foulée. L'avis de plusieurs médecins est que cette manière de solliciter les muscles de la jambe (en contraction sur le devant de la jambe) qui a tendance à aller de pair avec l'attaque du talon peut être une réelle source de blessures.

On peut remarquer qu'en dépit d'un trajet du genou différent, la concurrente blonde et la concurrente brune se retrouvent dans une position relativement similaire :



Sur le cliché suivant qui montre la phase précédent le contact au sol, on peut remarquer une différence importante : alors que le pied de Paula ne va presque pas dépasser l'aplomb de la pointe de son genou, le pied avant de ses deux concurrentes est clairement devant l'aplomb de la pointe de leur genou. Craig Alexander a, dans sa foulée, cette même caractéristique que celle de Paula: le pied ne passe devant l'aplomb de la pointe du genou :


La conséquence de cette différence de placement du pied par rapport au genou est principalement la différence d'angle d'attaque du pied au sol tel qu'expliqué au début de ce post : on voit bien sur la photo suivante que la concurrente blonde a un pied pointé vers le haut au moment de l'impact; on voit également que le point d'impact est plus loin du centre de gravité que pour Paula (et qui frôle l'"overstriding") :







1 commentaire:

  1. Paula Radclife possède en effet une très belle foulée. Elle court sans effort. Bonne analyse.

    RépondreSupprimer