jeudi 12 février 2015

77. Gagner le livre et une paire d'Altra




LaNutrition.fr vous propose de gagner le nouveau livre « Courir léger » + votre paire de chaussures Altra Running.

Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook de Lanutrition.fr et postez-y un commentaire sur les AVANTAGES de la foulée MEDIO-PIED. Un chanceux parmi les commentaires sera tiré au sort !
A vos marques, prêts, jouez ...



Date limite: mercredi 18 février à 14h.

Règlement : http://ow.ly/IRLrG
La fiche livre est ici : http://ow.ly/IRLT3
Et pour découvrir la marque Altra, c’est par là : http://ow.ly/IRLZ7

jeudi 5 février 2015

76. Lancement du site www.lightfeetrunning.com

En ce 5 février, jour de sortie du livre en librairies, j'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture du site :


Happy Light Feet Running ! 

vendredi 30 janvier 2015

75. La critique du livre "Courir Léger - Light Feet Running" par Dose de Trail


Les tirages sont bien sortis des rotatives: le livre sera prêt pour sa sortie jeudi prochain 5 février.

D'ici là, voici la critique de la première version du livre (anciennement sous format Kindle) par le site www.dosedetrail.fr, dont je ne connaissais pas le ou les auteurs.



"Parmi la montagne de blog que je suis, il y a leplaisirdecourir.blogspot.fr. J’ai commencé à suivre le blog de Solarberg Séhel principalement pour ces analyses sur la foulée des élites. Ces billets comme par exemple celui sur kilian sont à la fois simples à comprendre (il ne faut pas sortir de biomecasup) et très bien illustrés.



Fin aout je tombe sur : quelques conseils pour bien poser sa foulée LFR billet très intéressant, mais qui finit par cette petite phrase :


" Je vous invite évidemment à appliquer aussi tous les autres conseils du livre (sur la pose médio-pied, l’appui genou fléchi, etc….). "


je commence par me dire en voilà encore un qui surf sur la vague courir naturel, minimalisme & co pour se faire de l’argent ! alors je cherche le lien pour acheter le fameux livre que je finis par trouver sur amazon au format kindle. Et la je suis assez surpris de découvrir que le livre n’est disponible qu’a format électronique (kindle ou pdf), mais surtout que sont prix de 7€ ! 


Dans ma tête ça fait : Ce n’est pas avec ça que Solarberg va devenir millionnaire; il ne le fait pas pour que pour l’argent ; Donc ça mérite de payer pour voir


Et j’ai donc acheté COURIR LEGER et je l’ai lu, certaines pages plusieurs fois même. Ce livre comme le défend son auteur n’est pas une recette miracle qui changer votre technique du jour au lendemain en vous faisant gagné de précieuses minutes et passer au travers de toutes les blessures, MAIS il va de manière simple est compréhensible vous aider à améliorer votre technique de course vers une foulée médio-pied avec une meilleure posture, un bien meilleur rendement et surtout beaucoup plus de plaisir !"


Pour la suite de la critique : allez sur : www.dosedetrail.fr



vendredi 16 janvier 2015

74. Parution du livre "Courir léger - Light Feet Running" en version papier

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution du livre "Courir Léger - Light Feet Running" en version papier aux éditions Thierry Souccar, avec de nouvelles illustrations et photos et un texte revu et amélioré.

Pensez à vous inscrire à ma newsletter via mon blog (voir fenêtre en haut à droite du blog) et vous recevrez lundi l'introduction de mon livre dans sa nouvelle mouture.

La parution est programmée pour le 5 février. Il est déjà proposé en précommande sur Amazon.


Happy Light Feet Running !

Et merci pour votre fidélité !

jeudi 20 novembre 2014

72. La pose avant-pied sans modification de la poulaine



La pose du pied est un élément absolument déterminant de la foulée. Elle doit être la conséquence du trajet aérien du pied, et non l’inverse. Les coureurs, qui ne se concentrent que sur la manière dont leurs pieds se posent sur le sol, passent le plus souvent à côté d’une bonne biomécanique. Cette manière de faire aboutit le plus souvent à vouloir concilier l’inconciliable : garder un trajet aérien du pied très en arc de cercle et ne pas poser le talon en premier. C’est techniquement possible mais cela prive le coureur des avantages d’un trajet de pied parfaitement adapté à la foulée médio-pied ou avant-pied.

En voici un exemple en vidéo:




lien: http://youtu.be/lJhQmZB8qpg
(source Kinetic Revolution)


Souvent le coureur, qui vient d’une foulée « coureur-marcheur », ne sait pas bien utiliser l'extension de sa hanche et assez peu ses fessiers. Si on se met sur l'avant-pied, on va donc avoir tendance à utiliser les mollets pour se propulser (au lieu des fessiers (ou des quadriceps pour le vrai coureur marcheur) or les mollets ne sont pas des muscles très endurants (au contraire des fessiers). Il est donc important de combiner un passage sur le médio pied avec le fait de faire "remonter le moteur" de sa foulée. 

On voit très bien sur ces deux images comment la coureuse pousse sur son mollet (en ouvrant énormément l'angle de sa cheville). Cela génère une force vers le haut qui est mal dirigée et occasionne beaucoup trop d'oscillations verticales.





Sur la photo suivante, on observe l’atterrissage carrément sur la pointe du pied:



LFRment vôtre !